François Mbesse AWOMO

Mot du Président

Le pire tracas de l’Homme, c’est le changement. Il déteste cela. Il préférera toujours ce qu’il a et qui est insatisfaisant à ce qu’il pourrait avoir et qui lui conviendrait. Et pourtant, la vie exige parfois qu’on se bouscule dans ses habitudes, si on veut quelque chose de neuf.

Pour pouvoir avancer dans la construction d’une nation émergente, il faut se détacher du système négatif actuel de penser, d’agir et de réagir : « c’est le Cameroun », « on va faire comment ! »… il faut changer les choses, dire non à la corruption, au tribalisme, aux détournements de deniers publics, aux discriminations et abus sexuels dont sont victimes les femmes et les enfants… et cela n’est possible que si l’on éduque la jeunesse à la citoyenneté et aux enjeux que le changement représente pour eux.

Car on ne change pas par enchantement, il s’agit d’un processus qui s’apprend, se met progressivement en œuvre, se réajuste au regard des difficultés et se consolide au fur et à mesure des acquis.

Depuis le 15 septembre 1960, le Cameroun est un Etat membre de l’ONU. Cette institution a joué un rôle majeur dans l’histoire de notre pays, nous ne pouvons donc balayer d’un trait cette contribution historique. Les valeurs que propose cette Organisation offrent des perspectives de changement, de transformation sociale pacifique et durable. On peut donc encore s’y référer, à condition d’y associer une démarche rationnelle adossée sur la patience, la persévérance, l’innovation sans laquelle, on ne peut ancrer solidement dans l’esprit des jeunes, les germes d’une société nouvelle et prospère.

Parce que les choses ne peuvent pas être pires qu’elles ne le sont déjà, nous avons pensé mettre sur pied une plateforme commune, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif, en vue de réfléchir sur notre destin commun, de nous concerter sur les grandes orientations à donner à notre vie en communauté, d’agir, d’échanger et de partager nos expériences et partant grandir ensemble, sans discrimination ni aucune exclusion. Une plateforme de simulation de plusieurs professions et fonctions politiques pour proposer et débattre de nos idées, des affaires de notre pays, mais aussi, pour simuler et s’immerger dans l’esprit de ceux qui nous dirigent, qui structurent la gouvernance et implémentent les politiques publiques (Maires, Députés, Sénateurs, Ministres…), car selon un aphorisme populaire bien connu,

c’est à force de forger que l’on devient bon forgeron.

Ce n’est donc pas l’unique moyen pour arriver au Changement, mais au moins celui qui nous permet, compte tenu de notre environnement complexe, de garantir que nous le voulons tous, que nous nous y travaillons tous, et que nous faisons quelque chose de concret, qui nous fait croire qu’un jour, nos efforts finiront par produire leurs fruits. Nous sommes le Parlement Junior du Cameroun pour les Nations Unies, nous sommes un groupe de jeunes qui s’inspirent des valeurs de l’ONU pour créer un changement pacifique et durable au Cameroun et en Afrique. Votre contribution allant dans ce sens, quelle qu’elle soit, est utile.

Ne vous inquiétez pas, Dieu veille tout ira bien.

CV & Parcours